LINO  VENTURA

 

Vrai nom : Angiolino Joseph Pascal Ventura.

Né à Parme (Italie) le 14 juillet 1919.

Décédé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) le 22 octobre 1987.

 

 

Fils d'immigrés italiens, Lino Ventura fit dès son enfance le dur apprentissage de la vie en exerçant divers petits métiers, tels qu'apprenti-mécanicien, garçon de bureau, livreur, représentant en bonneterie, etc.

 

Sous le pseudonyme de Borini (en fait, le nom de sa mère), il aborda plus sérieusement le sport et devint même lutteur professionnel jusqu'au moment où Jacques Becker l'engagea pour son Touchez pas au grisbi.

 

Gabin, héros du film, le prit d'amitié et l'encouragea à poursuivre dans ce métier qu'il venait d'aborder d'une façon amusée, mi-curieuse et sans lendemain.

Lino Ventura, qu'une blessure au genou écarta définitivement des rings, suivit bien à propos les conseils de son illustre aîné et tourna même plusieurs films avec lui.

 

Force tranquille, d'une grande autorité tant morale que physique, son parcours cinématographique  ressemblera d'ailleurs très fort à celui de Gabin : sobriété dans les textes, bien servi en cela par Michel Audiard.  Tout est contenu dans le physique, dans le masque placide où chaque nouvelle ride est  l'empreinte d'un humanisme qui ne cessera jamais de croître.

 

Parmi ses meilleurs films, citons : Les grandes gueules, un drame sur l'amitié tourné dans une scierie des Vosges aux côtés d'un superbe Bourvil; Le deuxième souffle qui dépeint le milieu de la pègre parisienne et L'armée des ombres, celui de la Résistance, deux très bons films de Jean-Pierre Melville; Le clan des Siciliens à nouveau face à Gabin.

 

Edouard Molinaro en fait un tueur à gages victime de L'emmerdeur (Jacques Brel) et Claude Pinoteau lui donne Isabelle Adjani comme fille pour La gifle dans lequel il se trouve confronté au conflit des générations.

 

Sa vie familiale est calfeutrée dans une discrétion absolue. Il la protégera jusqu'au bout, voulant une dissociation totale entre sa vie privée et ses activités cinématographiques.

De ses quatre enfants, une fille est handicapée mentale.  Pour elle et pour des milliers d'autres en France, il s'engage non seulement dans une croisade de sensibilisation, mais crée des Centres de fonctionnement par le biais de l'association "Perce-Neige" dont il est le fondateur.

Il a épousé Odette Lecomte le 8 janvier 1942 et ce fut un couple uni pendant quarante-cinq ans.

 

Il fut baroudeur, truand, flic ou Monsieur Tout-le-Monde.

 

Lino Ventura, réputé solide comme un roc, fut cependant terrassé par une crise cardiaque à son domicile de Saint-Cloud.

Avec lui, la France perdait le plus généreux de ses acteurs.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1953  Touchez pas au grisbi, de Jacques Becker, avec Jean Gabin.

1954  Razzia sur la chnouf, de Henri Decoin, avec Jean Gabin.

1956  Crime et châtiment, de Georges Lampin, avec Jean Gabin. 

          Le feu aux poudres, de Henri Decoin, avec Françoise Fabian.

          Action immédiate, de Maurice Labro, avec Henri Vidal.

          La loi des rues, de Ralph Habib, avec Silvana Pampanini.

1957  L'étrange Monsieur Steve / Piège de l'amour, de Raymond Bailly, avec Jeanne Moreau.

          Trois jours à vivre, de Gilles Grangier, avec Jeanne Moreau.

          Maigret tend un piège, de Jean Delannoy, avec Jean Gabin.

          Le rouge est mis, de Gilles Grangier, avec Jean Gabin.

          Ascenseur pour l'échafaud, de Louis Malle, avec Maurice Ronet.

          Ces dames préfèrent le mambo, de Bernard Borderie, avec Eddie Constantine.

          Montparnasse 19, de Jacques Becker, avec Gérard Philipe.

          Le Gorille vous salue bien, de Bernard Borderie, avec Bella Darvi.

1958  Sursis pour un vivant, de Victor Merenda, avec Henri Vidal.

          Douze heures d'horloge, de Geza Radvanyi, avec Suzy Prim.

          Le fauve est lâché, de Maurice Labro, avec Estella Blain.

          Marie Octobre, de Julien Duvivier, avec Danielle Darrieux.

1959  Un témoin dans la ville, d'Edouard Molinaro, avec Sandra Milo.

          Le chemin des écoliers, de Michel Boisrond, avec Françoise Arnoul.

          125 rue Montmartre, de Gilles Grangier, avec Andréa Parisy.

          Classe tous risques, de Claude Sautet, avec Jean-Paul Belmondo.

1960  Herrin der Welt / Les mystères d'Angkor, de William Dieterle, avec Martha Hyer.

          Un taxi pour Tobrouk, de Denys de La Patellière, avec Charles Aznavour.

1961  Les lions sont lâchés, de Henri Verneuil, avec Claudia Cardinale.

          Le bateau d'Emile, de Denys de La Patellière, avec Annie Girardot.

          Il Re di Poggioreale / Le roi des truands, de Duilio Coletti, avec Yvonne Sanson.

          La ragazza in vetrina / La fille dans la vitrine, de Luciano Emmer, avec Marina Vlady.

          Die Dreigroschenoper / L'opéra de quat'sous, de Wolfgang Staudte, avec Hildegarde Kneff.

          Les petits matins, de Jacqueline Audry, avec Agathe Aëms.

          Il Giudizio universale / Le jugement dernier, de Vittorio De Sica, avec Elisa Cegani.

1962  Le diable et les dix commandements, sketch "Homicide point ne seras", de Julien Duvivier,

          avec Charles Aznavour.

1963  Les tontons flingueurs, de Georges Lautner, avec Bernard Blier.

          Cent mille dollars au soleil, de Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo.

          Carmen di Trastevere / Carmen 63, de Carmine Gallone, avec Giovanna Ralli.             

1964  Les barbouzes, de Georges Lautner, avec Mireille Darc.

          Llanto por un bandido / Complainte pour un bandit, de Carlos Saura, avec Lea Massari.

          L'arme à gauche, de Claude Sautet, avec Sylva Koscina.

          Le monocle rit jaune, de Georges Lautner, avec Paul Meurisse.

1965  La métamorphose des cloportes, de Pierre Granier-Deferre, avec Charles Aznavour.

          Les grandes gueules, de Robert Enrico, avec Bourvil.

          Ne nous fâchons pas, de Georges Lautner, avec Jean Lefebvre.

1966  Avec la peau des autres, de Jacques Deray, avec Marilu Tolo.

          Le deuxième souffle, de Jean-Pierre Melville, avec Raymond Pellegrin.

          Les aventuriers, de Robert Enrico, avec Alain Delon.

1967  Le rapace, de José Giovanni, avec Rosa Furman.

1969  L'armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, avec Simone Signoret.

          Le clan des Siciliens, de Henri Verneuil, avec Jean Gabin.

          Dernier domicile connu, de José Giovanni, avec Marlène Jobert.

1970  Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès, avec Mireille Darc.

1971  Boulevard du rhum, de Robert Enrico, avec Brigitte Bardot.

1972  Le silencieux, de Claude Pinoteau, avec Lea Massari.

          La raison du plus fou est toujours la meilleure, de François Reichenbach, avec Raymond  

          Devos.

          L'aventure c'est l'aventure, de Claude Lelouch, avec Jacques Brel.

          Cosa Nostra / Le dossier Valachi , de Terence Young, avec Charles Bronson.

1973  Far West, de Jacques Brel, simple participation.

          La bonne année, de Claude Lelouch, avec Françoise Fabian.

          L'emmerdeur, d'Edouard Molinaro, avec Jacques Brel.

          Uomini duri / Les durs, de Duccio Tessari, avec Isaac Hayes.

1974  La gifle, de Claude Pinoteau, avec Isabelle Adjani.

1975  La cage, de Pierre Granier-Deferre, avec Ingrid Thulin.

          Adieu poulet, de Pierre Granier-Deferre, avec Patrick Dewaere.

          Cadaveri eccellenti / Cadavres exquis, de Francesco Rosi, avec Fernando Rey.

1977  The medusa touch / La grande menace, de Jack Gold, avec Lee Remick.

1978  Un papillon sur l'épaule, de Jacques Deray, avec Nicole Garcia.

          L'homme en colère, de Claude Pinoteau, avec Angie Dickinson. 

1980  Les séducteurs, sketch "La méthode française",d'Edouard Molinaro, avec Catherine Salviat.

1981  Garde à vue, de Claude Miller, avec Michel Serrault.

          Espion lève-toi, d'Yves Boisset, avec Michel Piccoli.

1982  Les misérables, de Robert Hossein, avec Michel Bouquet.

          Le Ruffian, de José Giovanni, avec Claudia Cardinale.

1984  Cento giorni a Palermo / Cent jours à Palerme, de Giuseppe Ferrara, avec Giuliana De Sio.

          La septième cible, de Claude Pinoteau, avec Lea Massari.        

1986  La rumba, de Roger Hanin, simple participation.

1987  Maledetto ferragosto, de Francesco Massaro, inachevé.

 

© Yvan Foucart – Dictionnaire des comédiens français disparus.